Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre maison, vous devez savoir comment optimiser son utilisation. Il vous faut connaître comment fonctionne une cheminée, et comment l’entretenir pour améliorer ses performances, mais aussi pour le sécuriser. En effet, une cheminée doit être ramonée périodiquement. Et parfois on est tenté de le faire soi-même avec les moyens que l’on a. Or les travaux de ramonages sont déconseillés à des personnes qui n’ont pas les connaissances et les compétences requises. Alors, pourquoi il ne faut pas faire soi-même le ramonage ? Trouvez ici quelques informations pour vous dissuader de la faire par vos propres moyens.
Pour des raisons de sécurité
Il y a plusieurs risques à prendre en compte en faisant des travaux de ramonage. Mais avant, il est importun de voir les raisons qui peuvent pousser à faire cet entretien de la cheminée. Le ramonage est indispensable pour le bon fonctionnement de cette installation. Cela consiste à diminuer les risques d’émanation de gaz toxiques qui peuvent affecter la santé et peut même causer des suffocations mortelles. Cela contribue aussi à prévenir des risques d’incendie. De plus, le ramonage permet de garder une propreté autour de la maison, que ce soit à l’intérieur ou sur la toiture.
Le ramonage peut se faire de deux manières, par le ramonage mécanique ou manuel et le ramonage chimique.
Le plus utilisé est le ramonage traditionnel manuel qui consiste à nettoyer et curer le conduit de la cheminée à l’aide d’une brosse appelée hérisson. Et le ramonage manuel peut se faire en principe par le haut, mais aussi par le bas. Le nettoyage par le haut nécessite ainsi de monter sur le toit et d’y manipuler le hérisson avec une longue perche. Ce qui est dangereux et présente des risques de chute grave dueà d’éventuelsdéséquilibres et glissement. Le ramonage par le bas, se fait de l’intérieur, mais expose à des risques aussi, car des débris peuvent vous tomber dessus. De plus, vous vous exposeriez à des particules qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.
Concernant la technique chimique, ou par bûche de ramonage, cela consiste à brûler une buche contenant des fibres de bois et des produits chimiques, notamment des actifs nettoyants. C’est une technique qui peut être efficace pour désencrasser les résidus accumulés que le hérisson ne peut pas atteindre. Et comme tout produit chimique, la manipulation peut devenir dangereuse si la buche chimique est mal utilisée ou mal dosée.
Pour des raisons de règlementation
Au-delà de la nécessité, le ramonage est aussi une obligation. En effet des législations et des règlementations vous imposent de procéder à des travaux de ramonages au moins deux fois par an. Et le ramonage mécanique est obligatoire et réclamé par la municipalité et les compagnies d’assurances.
Et pour cela, un certificat de ramonage est nécessaire pour attester de la tenue de ces opérations. Et seule une attestation délivrée par une personne qualifiée et certifiée est valide. Ainsi, seule la prestation d’un professionnel à l’exemple de ce spécialiste en ramonage en Hauts de Seine sur ce site est apte à vous conformer à ces règlementations. En outre, des documents techniques, mais aussi des normes de la profession, régissent la manière de procéder pour effectuer efficacement un ramonage.
Il est vrai que vous avez le droit de faire des travaux de ramonage à titre complémentaire, mais vous ne serez pas couvert en cas d’accident, ou de dommage. Alors, pourquoi prendre des risques inutiles ? Faites appel à un ramoneur professionnel.