Vous venez de recevoir une facture d’eau trop gonflée ? il est probable que vous avez une fuite sur vos canalisations enterrées. En effet, ces déperditions d’eau se manifestent de façon discrète dans les tuyaux cachées sous le sol et sont difficiles à déceler à l’œil nu.
Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la plomberie pour procéder à une recherche de fuite en utilisant des techniques spécifiques et non destructives.
Les causes d’une fuite d’eau enterrée
Une fuite d’eau sur une canalisation enterrée peut être à l’origine de l’usure des conduits au fil du temps. En effet, les tuyaux enterrés sont exposés au gel, à la corrosion, au choc hydraulique et aux changements de température. Ces éléments peuvent provoquer un éclatement des canalisations, l’apparition des fissures, un relâchement de la soudure, etc. Par conséquent, les conduits perdent leur étanchéité et laissent échapper de l’eau. Par ailleurs, la déstabilisation du sol lors des travaux de rénovation, de terrassement ou de compactage du terrain, peut aussi provoquer des écoulements dans les canalisations enterrées.
Quoi qu’il en soit, une recherche de fuite d’eau Saint-Martin-des-Champs doit être effectuée le plus vite possible afin de déterminer avec précision d’où vient la faille. Cette intervention permet aussi de limiter l’étendue des dégâts qui peuvent vous couter cher !
Comment localiser une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?
En cas de doute sur la présence d’une fuite enterrée chez vous, il est fortement conseillé de contacter une entreprise spécialisée. Un expert en recherche de fuite est capable de réaliser un diagnostic précis pour analyser la situation. Ensuite, il procédera aux travaux de détection en faisant le recours à des techniques de recherche sophistiquées pour localiser avec précision l’origine de votre fuite enterrée. Rassurez-vous les services fournis pour la détection et la réparation d’une fuite sur une canalisation enterrée peuvent être pris en charge par l’assurance habitation.
La recherche de fuite par gaz traceur : il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans une conduite préalablement purgé. Cette méthode se révèle efficace pour détecter les fuites d’eau sur canalisation enterrées en métal ou en PVC, mais aussi pour localiser les micro-fuites. En cas de faille, le gaz s’échappe et remonte à la surface à partir de la zone défectueuse.
La recherche de fuite par caméra endoscopique : cette technique consiste sur l’utilisation d’une caméra d’inspection, en vue de visualiser l’intérieur des canalisations. Cet appareil peut être introduit dans les conduits à inspecter et est relié à un écran qui permet de capturer des images ainsi que des vidéos de très bonne qualité. La caméra endoscopique permet de voir et détecter les éventuelles fuites, les fissures, et les autres types de problèmes pouvant endommager vos conduits.
La recherche de fuite par électroacoustique : grâce à un matériel d’écoute spécifique (un micro amplifié et un casque adapté), il est possible de repérer les vibrations produites par la fuite dans les canalisations enterrées. En cas de présence de résonnance, c’est le signe d’une fuite d’eau dans les conduites en métalliques ou plastiques.
La recherche de fuite par caméra thermique : munie d’un objectif infrarouge, cet appareil permet d’identifier les variations de chaleurs et de déterminer l’origine des fuites dans les installations de plomberies sanitaires, mais aussi dans les réseaux d’eau chaude. La caméra thermique est relié à un écran qui démontre avec précision les rayonnements infrarouges causées par la fuite d’eau.
La recherche de fuite par colorant d’eau : la fluorescéine est un colorant souvent utilisé par les professionnels de la plomberie pour la recherche des éventuelles fuites d’eau sur les canalisations de piscines, mais aussi sur les conduits enterrés. En cas de présence de fuite, le colorant adopte une couleur fluorescente et colore l’eau au contact de l’air. Cette méthode de détection permet de localiser tous les types de fuites, même les plus minimes.