Le coloriage est un passe-temps bien connu qui consiste à reproduire des images au crayon, à la plume ou à la craie, de façon à les colorer. Il peut être pratiqué à tout âge mais semble être particulièrement populaire chez les enfants et les adultes de plus de 55 ans, avec ou sans approche artistique.
1. Les bienfaits du coloriage
Les défenseurs des bienfaits du coloriage ont déjà avancé que le coloriage est un excellent moyen de se relaxer, de se détendre et de décompresser.
Cependant, ils soulignent que le fait de colorier des images peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, ainsi que sur l’humeur et la concentration. Cette technique est souvent utilisée dans le cadre de thérapies visant à traiter diverses affections psychiatriques. En effet, le coloriage permet à la personne concernée d’exercer son côté créatif, et d’apprendre à canaliser son énergie, tout en se concentrant sur un exercice simple.
Il est ainsi conseillé aux personnes souffrant d’une dépression ou d’un stress post-traumatique de commencer par des exercices simples avant de passer à des images plus compliquées. Une fois qu’elles ont compris les règles de base, elles peuvent passer à des dessins plus complexes, qui leur demanderont beaucoup plus de concentration et d’attention. En outre, il est possible d’utiliser les images en tant que support pour la méditation ou la relaxation : le fait de s’adonner à un passe-temps aussi simple et aussi agréable que le coloriage aidera la personne à se détendre, et peut être même à se concentrer sur ce qu’elle fait.
Les compétences en coloriage peuvent également s’avérer utiles pour les personnes ayant des troubles de l’attention, de l’hyperactivité et de troubles des fonctions exécutives. Le fait de se prendre au jeu et d’essayer de représenter fidèlement les images peut aider les personnes à apprendre à se concentrer sur une tâche plus longtemps, et peut même les aider à acquérir une plus grande conscience de leurs capacités.Visitez le site pour plus d’informations.
- Le pouvoir du crayon sur le cerveau
Les activités de coloriage contribuent à raffermir la mémoire des personnes âgées et à améliorer la qualité du sommeil chez les personnes souffrant de troubles du sommeil. Des activités de coloriage peuvent aider à améliorer la concentration, l’attention, la mémoire et l’apprentissage chez les enfants lorsqu’ils suivent un programme de préparation pour les tests d’entrée dans les écoles, ou lorsqu’ils ont besoin d’améliorer leurs résultats dans certaines matières. Les activités de coloriage peuvent aider les personnes âgées à améliorer leur mémoire et leur concentration, en réduisant les changements au niveau du cerveau causés par l’âge.
Les résultats des recherches indiquent que les personnes âgées qui suivent un programme de coloriage voient une nette amélioration de leur mémoire, de leur capacité de concentration et de leurs capacités d’orientation spatiale. Cela est vrai même pour les personnes âgées souffrant d’autres problèmes de santé tels que des problèmes cardiaques ou respiratoires.
- Le pouvoir du crayon sur la santé mentale
La coloration est un moyen d’expression et de créativité qui peut aider les personnes à surmonter leurs soucis, leur stress et leurs peurs. Les adultes souffrant de dépression, d’anxiété et de troubles du sommeil ont vu des améliorations considérables quand ils ont commencé à colorier. Les lignes colorées et les formes géométriques sont un support idéal pour la relaxation, la concentration et l’organisation mentale.