Avoir des problèmes de voiture peut être incroyablement frustrant, mais cela peut aussi être un problème de sécurité si vous êtes déjà sur la route. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à assurer votre sécurité et celle de vos passagers si votre voiture tombe en panne ou si vous avez une crevaison.
Les recommandations en cas de panne de voiture :
1. Allumez vos feux de détresse ou d’urgence
Allumez vos feux de détresse pour avertir les autres conducteurs dès que vous sentez que quelque chose ne va pas. Gardez-les jusqu’à l’arrivée des secours, recommande l’Association de la prévention routière française.
2. Ralentissez et quittez la route
Visez l’accotement droit de la route. Les rapports de la prévention routière recommandent de vous garer dans un endroit sûr et plat, aussi éloigné que possible de la circulation routière.
3. Éloignez vos roues de la route et utilisez le frein d’urgence
L’Association de la Prévention Routière recommande de tirer votre frein d’urgence, parfois appelé frein de stationnement. Si vous devez vous garer sur une colline ou une pente, éloignez les roues de la voiture de la route pour éviter que le véhicule ne se heurte pas à la circulation.
4. Restez dans votre véhicule
Si vous êtes sur une autoroute ou une route bondée, il est recommandé d’éviter de sortir de votre véhicule pour constater les dégâts ou régler un problème mécanique. Si vous devez sortir de la voiture, placez votre véhicule dans un endroit sûr et assurez-vous que la route autour de vous est parfaitement dégagée. Si vous êtes arrêté sur le côté droit de la route, sortez par la porte côté passager.
5. Soyez visible, mettez votre gilet jaune
Une fois que vous êtes sorti du véhicule en toute sécurité, relevez votre capot pour faire savoir aux autres conducteurs qu’ils doivent procéder avec prudence. Cela alertera les autres conducteurs que vous êtes en panne. Vous devez également mettre votre gilet jaune, c’est visible de très loin.
6. Mettre en place des triangles d’urgence
Placez des triangles d’urgence avec des réflecteurs derrière votre voiture pour alerter les autres conducteurs de l’endroit où vous vous êtes arrêté.
7. Appelez à l’aide
Appelez ou utilisez une application pour qu’une société de dépannage automobile, un mécanicien ou une assistance routière vienne vous aider, votre compagnie d’assurance ou un autre fournisseur qui pourrait être en mesure de vous aider. Si vous êtes dans une situation d’urgence ou si vous ne savez pas qui contacter, appelez le 112 ou la police locale pour obtenir de l’aide. Utilisez les bornes d’appel d’urgence implantées tout au long des autoroutes françaises. Vous devriez bien décrire votre emplacement en indiquant le sens de circulation et l’autoroute. Sur les voies rapides, si votre véhicule tombe en panne sur la voie de gauche, sortez de votre voiture du coté gauche.
Toutes ces recommandations ont été fournies par le site internet spécialisé dans les dépannages auto : https://www.depannage-remorquageauto.fr/.
Envisagez un contrat d’adhésion à l’assistance routière
Avant de vous retrouver dans une situation difficile, vous voudrez peut-être envisager d’obtenir une assistance routière. Savoir que vous aurez de l’aide en cas de panne ou d’un autre problème de voiture inattendu peut vous offrir la tranquillité d’esprit. Les plans d’assistance routière peuvent fournir des services tels que :
- Le remorquage de véhicule en panne
- La livraison de carburant
- Le transport de passagers
Vous pourrez peut-être souscrire à une assistance routière auprès de votre compagnie d’assurance automobile ou auprès d’un fournisseur indépendant. Il est important de se préparer à l’imprévu, surtout sur la route. En plus, l’assurance automobile peut vous protéger contre les surprises coûteuses et parfois dévastatrices qui surviennent sur la route.