Avant de vous rendre dans un atelier de réparation automobile, assurez-vous que ses mécaniciens sont certifiés. Si vous possédez une voiture, vous devriez probablement établir une relation avec un même atelier pour vos différentes réparations et diagnostics auto.
Si vous en avez déjà un, tant mieux. Mais la vérité est que beaucoup d’entre nous ne le font pas. Il est donc avantageux de planifier à l’avance vos réparations et d’être prudent. Chaque année, plusieurs milliers de plaintes concernant des entreprises d’entretien et de réparation automobiles sont signalés.
Pour éviter des prix déraisonnablement élevés, des offres de réparations inutiles et/ou un mauvais service, voici quelques étapes que vous pouvez suivre avant de vous rendre dans un atelier mécanique.
Connaître sa voiture : c’est très important
- Connaissez votre voiture : Familiarisez-vous avec votre voiture et le calendrier d’entretien suggéré dans le manuel. Par exemple, si votre voiture sent bizarre à chaque fois que vous allumez la climatisation, il est peut-être temps de remplacer son filtre à air d’habitacle.
- Obtenez un premier avis : demandez à un membre de la famille ou à un ami de confiance qui connaît les voitures d’y jeter un coup d’œil. Ils ne sont peut-être pas qualifiés pour travailler sur votre voiture, mais leurs conseils sont gratuits. S’ils peuvent faire quelques petites réparations sur votre voiture, c’est votre jour de chance ! De cette façon, lorsque vous entrez dans un atelier de réparation, vous avez une meilleure chance de savoir exactement ce qui ne va pas et de savoir ce qui doit être réparé.
- Vérifiez les rappels : effectuez une recherche rapide sur Google pour vous assurer que votre voiture ne figure pas sur une liste de rappel. Si votre voiture est sur une liste de rappel, vous devrez probablement la confier à la maison de la marque. Vous aurez toutes les garanties pour prendre en charge les réparations nécessaires.
- Vérifiez votre garantie : Si votre voiture est toujours sous garantie, certaines réparations peuvent être couvertes. Si c’est le cas, rendez-vous chez votre concessionnaire.
Vous êtes bricoleur ? Mettez-vous à la mécanique !
- Envisagez de le faire vous-même : si votre voiture a juste besoin d’un changement d’huile de routine ou de quelque chose de facile, il est peut-être temps de trouver comment le faire vous-même ou de demander à quelqu’un de vous apprendre. À l’ère de Google et de YouTube, il y a presque toujours une vidéo en ligne pour vous montrer comment faire une petite, et parfois plus grande, réparation. Vous économiserez de l’argent, même si cela vous coûtera du temps et le prix d’une bonne caisse à outils mécaniques, et probablement, un peu de savon.
- Demandez autour de vous : aucun rappel et pas sous garantie ? Trouvez un mécanicien. Les amis et les membres de la famille peuvent avoir des suggestions, mais gardez à l’esprit que certains ateliers mécaniques peuvent se spécialiser dans certaines marques de voitures. Choisissez-en le meilleur garage réparation auto Tunisie.
- Vérifiez les ateliers mécaniques : après avoir trouvé quelques ateliers dans votre région, comparez les avis en ligne et visitez les sites internet spécialisés pour voir les notes et les commentaires des clients. Vérifiez également que les mécaniciens de l’atelier sont certifiés.
- Assurez-vous de l’emplacement de l’atelier : Il y a de fortes chances que vous deviez laisser votre voiture à l’atelier pendant quelques heures, voire quelques jours pour les plus grandes réparations, alors assurez-vous de pouvoir prendre les transports en commun depuis et vers l’atelier.
- Obtenez une estimation : Encore une fois, les amis et les membres de la famille sont d’excellentes ressources. Demandez-leur ce qu’ils ont dépensé pour le service que vous obtenez. Bien que le coût puisse varier en fonction de votre véhicule. Ensuite, appelez quelques ateliers et demandez une estimation. Demandez au mécanicien de préciser exactement ce que les réparations impliqueront et combien cela coûtera. Demandez à être averti avant que des travaux supplémentaires ne soient effectués. Assurez-vous de bien comprendre les frais de main-d’œuvre, les garanties et les politiques de l’atelier avant d’accepter les réparations.