Les matériaux d’emballage sont importants : le plastique et le recyclage au centre des préoccupations.
Les matériaux d’emballage
Les matériaux d’emballage, et en particulier la recyclabilité, sont au cœur du débat environnemental comme le bouchon bouteille . Le recyclage est désormais considéré comme la caractéristique la plus importante (63 %) d’une personne respectueuse de l’environnement, et 39 % de tous les consommateurs se disent désireux de lire et d’en savoir plus à ce sujet.
La recyclabilité est également ce qui est principalement associé aux produits respectueux de l’environnement (19 %), bien qu’elle partage désormais la première place avec la biodégradabilité, qui a augmenté de 5 % depuis 2017. La recyclabilité est également la troisième description la plus attrayante d’un emballage alimentaire ou de boisson dans son ensemble. (34 %) Après les ingrédients naturels et sans additifs.
Fille et poubelle
Mais il existe aujourd’hui des problèmes majeurs avec le recyclage, où le manque d’accessibilité (24 %) et les difficultés (21 %) sont cités comme des obstacles. Peut-être plus inquiétant est le scepticisme quant à savoir si le recyclage fonctionne vraiment, où 30 % disent qu’ils par ex. Voir les déchets mélangés dans des bacs triés.
Dans les entretiens avec les consommateurs, il y a une perception que les efforts pour améliorer leur propre santé sont plus simples, plus efficaces et plus tangibles que d’essayer d’améliorer individuellement l’état actuel de la planète – ce qui n’est peut-être pas si surprenant.
Au Royaume-Uni et aux États-Unis, les consommateurs respectueux de l’environnement ont tendance à choisir des matériaux d’emballage recyclables, si des alternatives sont disponibles. Cependant, de nombreuses personnes réalisent maintenant que certains articles en plastique ne peuvent pas être recyclés, et certains essaient donc de trouver leurs propres moyens de les réutiliser. D’autres se sentent obligés de céder et de jeter les choses à la poubelle, ce qui leur donne un sentiment de culpabilité.
Dans les pays en développement ou les pays nouvellement développés, il y a un manque de confiance dans le fait que les efforts individuels pour la durabilité comptent vraiment dans le contexte plus large. Cela est particulièrement inquiétant, car il existe également une méfiance à l’égard des grandes entreprises qui sont perçues comme profitant de la pauvreté humaine.
Dans le même temps, le plastique, en particulier son impact sur les océans, fait actuellement l’objet de beaucoup d’attention négative, renforcée par des images de la vie marine affectée qui se sont répandues dans le monde entier. La législation contre les plastiques se développe : par exemple, 127 pays avaient des restrictions sur les sacs en plastique l’année dernière, selon l’ONU, tandis que les nouvelles règles de l’UE visent les produits en plastique jetables (et les engins de pêche), qui représentent 70 % des déchets marins.
L’attitude négative envers le plastique est très claire dans notre étude de recherche mondiale. Éviter le plastique est maintenant 58 % la deuxième propriété la plus importante pour une personne respectueuse de l’environnement, et un tiers de tous les consommateurs disent qu’ils prévoient d’acheter et d’utiliser moins de plastique dans les 12 prochains mois. C’est la troisième plus grande ambition de changer après des favoris constants tels que faire plus d’exercice et manger plus sainement. L’achat de produits sans ou avec le moins de matériaux d’emballage possible aboutit à 47 % également en tant que propriété environnementale élevée.