L’élagage est une opération qui fait partie de l’entretien périodique d’un arbre. Il consiste à éliminer certaines branches pour des buts ornementaux ou sécuritaires. Mais c’est également un bon moyen d’optimiser la santé de la végétation. Il s’agit donc d’un métier nécessitant des qualifications et des compétences particulières. Pour dire qu’il doit être confié à une entreprise spécialisée. Toutefois, il faut savoir que le marché actuel présente de nombreuses sociétés spécialisées dans ce domaine. Il convient donc de trouver le prestataire idéal. Voici comment procéder.
Les qualités d’un bon élagueur
L’ébranchage d’arbres est une mission assez complexe réclamant des savoirs spécifiques. Alors, pour élaguer vos végétaux dans les bonnes conditions, il convient d’engager un professionnel expérimenté comme cet élagueur à Cergy. Ce dernier dispose de nombreuses aptitudes physiques pour entreprendre une taille efficace. Pour grimper en hauteur de manière sécurisée et savoir manipuler tous les utiles, il doit être habile de ses mains. Mais il doit aussi disposer d’une bonne connaissance en biologie et en physiologie végétale.
Par ailleurs, il doit être en mesure de réaliser son travail dans toutes les conditions, même les plus extrêmes. Maîtriser correctement les différentes méthodes d’émondage est également indispensable. Sans oublier la notion en maladies fongiques qui peuvent atteindre les végétaux. En outre, être un bon artisan, c’est avoir une réelle capacité d’écoute pour répondre aux besoins des clients. De plus, il doit être capable de proposer des conseils concernant l’entretien des arbustes.
La capacité de tailler selon le spécimen
Une entreprise professionnelle doit maîtriser toutes les méthodes de coupe, certes. Cela prouve sa fiabilité et son expertise dans le domaine. N’hésitez pas à lui demander des exemples du travail qu’elle a déjà réalisé auparavant. Et si besoin, vous pouvez solliciter des images de végétaux qu’elle a déjà taillés.
En effet, il existe différentes sortes d’émondage en fonction du végétal et le rendu souhaité. Il y a alors l’élagage doux qui consiste à entretenir la plante et préserver sa structure naturelle. Mais il y a également l’ébranchage de réduction visant à enlever les grosses ramures et laisser les bourgeons se développer. Pour supprimer les branchages morts, secs ou malades, faites appel à un élagueur certifié. Il procèdera à un abattage sanitaire. Ce type d’opération doit seulement se faire durant la période favorable à la pousse de la végétation concernée. En outre, une société spécialisée en ébranchement est celle qui dispose d’une équipe professionnelle. Celle-ci maitrise les différentes saisons propices à la taille d’une plante.
Certaines règles à respecter
Du fait que l’émondage est une tâche assez particulière, l’entreprise en question doit faire preuve de professionnalisme. Avant, pendant et après l’opération, il y a des règles auxquelles elle doit se conformer. Cela concerne tout d’abord l’état des lieux. Elle doit faire un diagnostic précis analysant les éventuels risques de chaque intervention. Pendant cela, elle tiendra compte de l’environnement et des contraintes du chantier. De même, elle déterminera précisément le type d’élagage à faire. En outre, un professionnel doit assurer la disposition et l’utilisation de tous les matériels nécessaires à la tâche. Et ces équipements doivent être fonctionnels pour éviter les accidents. Enfin, il doit se munir de tous les accessoires de protections individuelles.