Dans les étagères des magasins physiques ou sur la vitrine des boutiques en ligne, il existe plusieurs variétés de boites hermétiques de toutes les dimensions. Parfois, elles sont vendues en lot et leur prix se diffère selon leur qualité, il y a ce qui est fait en verre, en métal et en plastique. On peut y trouver des petits modèles et des grands modèles et leur capacité est mesuré en litre. Elles sont à la portée de tous les budgets et ces derniers temps l’utilisation de boites plastique alimentaire au quotidien a tellement augmenté, mais c’est quoi en fait.
Qu’est-ce qu’une boite plastique alimentaire ?
En général, ce type de récipient est destiné pour transporter les aliments crus ou cuits tel que les légumes, les fruits, les poissons, le beurre, les viandes, les salades et tous les repas pour un pique-nique ou en excursion, au bureau ou à l’école. Les boites plastique alimentaire sont aussi faites pour conserver et stocker les produits secs à l’abri de la lumière et de l’humidité dans la cuisine à savoir la farine, les biscuits, les pâtes, le riz. On peut les mettre dans les tiroirs de la table de travail, dans le congélateur ou le réfrigérateur ou au micro-ondes. Les formes des boites peuvent rectangulaire, ovales, carrée, cylindriques ou rondes.
La plupart des boites sont hermétiques et 100% étanche avec un couvercle muni d’un joint d’étanchéité idéale pour transporter les repas liquides comme la soupe, les crèmes. Elles sont souvent transparentes et résistantes aux chocs. La majorité est fabriquée à partir d’une matière appelé polypropylène de couleur translucide. On peut trouver également d’autres types de boites en plastiques transparentes qui sont confectionnées à partir du polystyrène cristal. Il y a aussi la boite isotherme qui est caractérisé par une ouverture frontale, d’une porte coulissante hermétique et des poignées ergonomiques très pratique pour garder la chaine du froid dans les préparations culinaires en grandes quantités.
Les caractéristiques de la boite plastique alimentaire
C’est le rythme de notre quotidien qui nous oblige à utiliser les boites plastique alimentaire pour transporter ou conserver de façon moderne les denrées alimentaires. La plupart de ces récipients est conçue à partir du polypropylène et ce sont les produits additifs au cours de leur fabrication qui sont parfois nocifs pour la santé. Selon les normes de sécurité alimentaire, les boites très hygiéniques ne doivent jamais contenir du Bisphénol A. Elles sont résistantes aux chocs et aux chutes, aux variations de température, ne se déchirent pas facilement et sont plus légères. Elles ne changent pas la qualité ni le goût des aliments. Coté économique, le plastique est moins onéreux et 100 % recyclable.
Comment entretenir la boite alimentaire plastique ?
Pour que ces récipients en plastique ne se ternissent pas et gardent toujours leur clarté au fil de leur usage, il faut bien les entretenir. Pour le détartrage de la paroi, il faut verser dans une cuvette une solution composée de 60 grammes de bicarbonate de soude et un litre d’eau tiède et y plonger les boites plastique alimentaire pendant une demi-heure puis rincer ensuite à l’eau claire. On peut utiliser aussi le vinaigre blanc ou le citron pour enlever les taches incrustées. Du papier journal imbibé d’eau froide peut absorber aussi les saletés. On le met à l’intérieur et on ferme le couvercle durant une journée et on le rince à l’eau après.