Le monde se trouve à l’ère de l’entrepreneuriat. Dans ce contexte, personne n’est en reste et quasiment tout le monde a en tête une idée intéressante d’entreprise à lancer. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui n’osent pas faire le pas pour concrétiser leurs projets, et ce, pour différentes raisons. Les jeunes sont parmi ceux qui hésitent le plus. Comment inciter ces derniers à démarrer leurs projets ? Réponses !
Il faut leur faire réaliser les enjeux et opportunités à leur portée
Ce siècle est plein de nouveautés qui, dans un certain sens, rendent l’entrepreneuriat plus accessible à tous. On peut partir de très peu pour obtenir énormément. L’expansion d’internet a occasionné la naissance de multiples métiers nouveaux. C’est ce qu’on appelle les métiers du web.
Pour plusieurs de ces alternatives, il ne faut pas une longue formation. On peut apprendre sur le tas, puis lancer son agence web. C’est un exemple de projet qui pourrait porter des fruits suite à une formation marketing digital. Cette discipline s’enseigne en peu de temps et l’expérience sur le terrain vient en renforcer les bases. La formation marketing digital prend en compte plusieurs aspects du marketing digital qui est un tout permettant à une entreprise de se construire une bonne identité web.
C’est donc un domaine infiniment vaste qui offre une large palette de possibilités à qui ose s’y adonner. Le faire réaliser aux jeunes personnes permet d’attirer leur attention sur le potentiel de ce domaine qu’est le web. Ceux qui envisagent de créer un projet dans le domaine devraient alors pouvoir trouver la force de s’y lancer.
Il est important de susciter leur intérêt
Tous les jeunes n’ont pas en tête des projets dans le domaine du web. Aussi, n’ont-ils pas tous besoin d’une formation marketing digital. Toutefois, ils peuvent saisir les nombreuses autres opportunités nouvelles pour lancer leur idée. Quand on a une idée, elle est inspirée d’un constat, d’une motivation. Il est possible de passer par ce biais pour inciter les jeunes à prendre l’initiative de lancer leurs projets. Il s’agit d’évoquer auprès de ceux dont vous connaissez la motivation les raisons pour lesquelles ils ont désiré lancer un projet. Il suffit parfois de rappeler à une personne ses motivations profondes pour qu’elle ose se lancer.
D’autres auront plutôt besoin que l’on attire leur attention sur la valeur ajoutée que peut créer leur idée quand elle sera lancée. C’est un exercice subtil auquel il faut s’adonner avec finesse. Pour toucher le maximum de jeunes avec cette approche, on peut se servir d’éléments généralement motivants pour la plupart d’entre eux. Par exemple, l’argent. C’est un excellent motivateur. Bien sûr, il faudra qu’ils en déboursent pour que leur idée voie le jour et grandissent jusqu’à prospérer, mais leur expliquer combien ils peuvent générer peut les stimuler. Il y a aussi la fibre patriotique ou la cause communautariste que vous pouvez invoquer pour amener les jeunes à lancer leurs projets.
Il s’agit de leur faire réaliser combien leur projet pourrait être positif pour leur pays ou leur communauté. C’est une façon d’attirer leur attention sur les valeurs nobles que peut porter leur projet s’il voit le jour. Cette façon de procéder leur permet également d’entrevoir la gloire et la fierté qu’ils pourraient tirer d’une telle initiative, si elle portait ses fruits. De quoi les motiver à s’y investir au maximum.
Leur offrir un accompagnement en amont
Beaucoup de jeunes peinent à se lancer simplement parce qu’ils ne savent pas par où commencer. Si des personnes expérimentées les accompagnaient, ce serait plus facile pour eux de démarrer. Alors, il ne faut pas hésiter à apporter votre aide et votre expertise aux jeunes projets autant que faire se peut. Si cet accompagnement peut se faire sous forme de coaching et être constant à toutes les étapes du projet, il rassurera les jeunes et les poussera à oser entreprendre.