Les interrupteurs unipolaires sont utilisés pour contrôler l’alimentation des appareils d’éclairage ou des prises à partir d’un seul endroit et sont le type d’interrupteur le plus courant dans la maison. Le style d’interrupteur le plus courant est l’interrupteur à bascule, mais ceux-ci peuvent sembler assez fatigués et datés avec le temps.
La mise à niveau vers un nouvel interrupteur à bascule ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucun câblage supplémentaire ni connexions spéciales. Si la plaque de recouvrement du nouveau commutateur est plus petite que l’original, vous pouvez vous faciliter la tâche et recouvrir le contour de l’ancienne plaque avec une nouvelle plaque légèrement surdimensionnée – aucune réparation murale ou peinture de retouche n’est requise.
Qu’est-ce qu’un interrupteur à bascule?
Un interrupteur à bascule est nettement plus large et plus plat qu’un interrupteur à bascule traditionnel. Il fonctionne de la même manière pour allumer et éteindre l’appareil, mais il nécessite moins de pression manuelle pour fonctionner.
Instructions
-
Mettez l’appareil hors tension et préparez le couvercle
Coupez l’alimentation du circuit alimentant l’interrupteur en désactivant le disjoncteur approprié dans le panneau de service de votre maison (boîte à disjoncteurs). Si l’ancienne plaque de recouvrement est peinte, marquez soigneusement le pourtour de la plaque de recouvrement avec un couteau utilitaire pour couper la peinture.
-
Retirez l’ancienne plaque de recouvrement
Retirez les vis de la plaque de recouvrement, puis soulevez la plaque avec un tournevis à lame plate . Veillez à ne toucher aucun fil à l’intérieur du boîtier électrique.
Vérifiez que l’alimentation est coupée en touchant chaque fil du boîtier électrique avec un testeur de tension sans contact. Si le testeur indique une tension, retournez au panneau de service et désactivez le disjoncteur approprié, puis testez à nouveau les fils.
-
Retirez les vis de l’interrupteur
Retirez les vis de montage en haut et en bas de la sangle de montage du commutateur qui fixent le commutateur au boîtier électrique. Tirez doucement le corps de l’interrupteur hors du boîtier électrique pour pouvoir accéder aux connexions des fils, qui peuvent être à l’arrière du corps de l’interrupteur.
-
Vérifiez le câblage
Vérifiez l’état du câblage et les marques appropriées. Les interrupteurs unipolaires se connectent toujours à deux fils chauds. Un fil sera presque certainement noir. L’autre fil chaud peut être rouge ou blanc. S’il est blanc, il devrait avoir une bande de ruban électrique noir ou rouge près de son extrémité, indiquant qu’il sert de fil chaud. Dans d’autres cas, le fil blanc peut être connecté au commutateur sans étiquetage indiquant qu’il est chaud. Si tel est le cas, l’électricien précédent n’a pas correctement marqué le fil et vous devez le marquer comme un fil chaud en l’enveloppant avec une bande de ruban électrique noir après l’avoir déconnecté.
L’interrupteur doit également avoir un fil de terre isolé en cuivre nu ou vert connecté à sa vis de terre (les anciens systèmes de câblage peuvent ne pas avoir de fil de terre). Le boîtier électrique peut contenir des fils neutres blancs qui sont connectés ensemble.
Les interrupteurs unipolaires standard ne se connectent pas aux fils neutres. Cependant, certains «commutateurs intelligents», qui peuvent être contrôlés par un téléphone ou un autre appareil, comprennent une connexion neutre pour fournir une petite quantité de courant afin que le commutateur puisse recevoir un signal sans fil.
-
Retirez l’ancien interrupteur
Débranchez l’ancien interrupteur en déconnectant les deux fils chauds qui se connectent à l’interrupteur. Habituellement, cela impliquera de desserrer les bornes à vis et de retirer l’interrupteur. Ou, les fils peuvent être connectés avec des raccords instantanés. Pour les raccords instantanés, il existe généralement une fente ou une ouverture dans laquelle vous pouvez insérer une petite lame de tournevis ou un clou pour desserrer la connexion et retirer le fil. Vous pouvez également retirer l’ancien interrupteur en coupant les anciens fils à proximité de l’interrupteur, à l’aide d’une pince à dénuder. Assurez-vous simplement de laisser suffisamment de longueur pour fixer le nouveau commutateur. En règle générale, vous devriez avoir au moins 6 pouces de fil supplémentaire.
-
Dénudez les extrémités des fils (au besoin)
Dénudez environ 3/4 pouce d’isolation des deux fils chauds et du fil de terre, en utilisant des pinces à dénuder, si nécessaire. Si les extrémités existantes des fils sont entaillées ou autrement endommagées, coupez-les et dénudez les 3/4 de l’isolant, laissant les fils propres. Pliez l’extrémité en cuivre exposée de chaque fil (au besoin) dans des boucles en forme de C, à l’aide d’une pince à bec effilé .
Si les fils du circuit chaud sont si courts qu’ils sont difficiles à travailler, vous pouvez étendre les connexions en ajoutant des fils en queue de cochon (joints au fil du circuit avec des connecteurs de fil), puis connecter les pigtails au commutateur.
-
Orientez le nouveau commutateur
Notez que l’interrupteur sera soit marqué «TOP» ou il aura une plaque en laiton ou une autre marque distinctive notant l’extrémité supérieure. Cette bonne orientation est importante. Bien que le commutateur fonctionne toujours à l’envers, il en résulte une installation déroutante et peu professionnelle.
-
Connectez le nouveau commutateur
Accrochez le fil de terre autour de la borne à vis de terre sur l’interrupteur de sorte que le crochet s’enroule autour de la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela provoquera le serrage de la boucle lorsque la vis est serrée. Serrez la vis avec un tournevis.
Connectez chacun des deux fils chauds à l’une des deux bornes à vis principales du commutateur et serrez la borne, comme pour la vis de terre. Les deux bornes sont interchangeables et chaque fil peut aller à l’une ou l’autre borne, mais un seul fil peut être sous chaque borne. Tirez sur les fils pour vous assurer qu’ils sont sécurisés.
Bien que votre interrupteur puisse avoir des raccords instantanés, la plupart des électriciens à Melun les évitent, car les connexions des bornes à vis sont plus sûres et moins susceptibles de se desserrer avec le temps.
-
Montez le commutateur sur la boîte
Poussez doucement le nouvel interrupteur dans la boîte, en repliant les fils proprement dans la boîte derrière l’interrupteur. Fixez le commutateur au boîtier à l’aide des deux longues vis de montage situées en haut et en bas de la sangle de montage du commutateur.
-
Vérifiez la taille de la plaque de recouvrement
Testez le montage du couvercle en le plaçant sur l’interrupteur. si la nouvelle plaque ne couvre pas complètement le contour de l’ancienne plaque, achetez une plaque de protection plus grande qui correspond au modèle d’interrupteur.
-
Installez la plaque de recouvrement et testez le commutateur
Installez la plaque de recouvrement à l’aide des vis fournies (certains interrupteurs à bascule ont un couvercle de base qui se visse en place et un couvercle supérieur qui s’enclenche sur la base). Veillez à ne pas trop serrer les vis, qui peuvent plier ou fissurer la plaque de recouvrement. Allumez le courant en allumant le disjoncteur, puis testez l’interrupteur pour un fonctionnement correct.