Nous vivons à l’époque de l’expansion constante des données. Et qui dit données, dit analyse. Toute personne qui a déjà travaillé avec des données ou qui aspire à le faire doit avoir une expérience pratique de quelques outils. L’un de ces outils est le Microsoft Power BI Desktop.
Je suppose que c’est la raison pour laquelle vous êtes tous ici. Parce que vous avez entendu ou lu quelque chose sur ce nouvel outil d’analyse de Microsoft. Eh bien, vous êtes au bon endroit. Ce blog, en particulier, vous aidera avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer la formation de certification Power BI. Nous espérons que vous apprécierez l’apprentissage de ce nouvel élément de technologie.
Qu’est-ce que Power BI ?
Il s’agit d’un service de Business Intelligence de Microsoft, basé sur le cloud, qui fournit aux utilisateurs professionnels non techniques des outils de reporting, d’analyse et de visualisation.
Tous les concepts présentés dans ce blog sont également expliqués en détail dans la vidéo présentée ici.
Qu’est-ce que Power BI Desktop ?
Power BI Desktop vous permet d’ingérer, de transformer, d’intégrer et d’enrichir vos données. En se connectant à toutes vos sources de données, Power BI Desktop simplifie l’évaluation et le partage des données avec des tableaux de bord évolutifs, des rapports interactifs, des visuels intégrés et bien plus encore.
Les utilisations les plus courantes de Power BI Desktop sont les suivantes :
- Se connecter aux données.
- Transformer et nettoyer ces données, pour créer un modèle de données
- créer des éléments visuels, tels que des tableaux ou des graphiques, qui fournissent des représentations visuelles des données
- créer des rapports qui sont des collections de visuels, sur une ou plusieurs pages de rapport
- partager des rapports avec d’autres personnes en utilisant le service Power BI.
Les personnes les plus souvent chargées de ces tâches sont souvent considérées comme des analystes de données (parfois appelés analystes) ou des professionnels de la veille stratégique (souvent appelés créateurs de rapports).
Cependant, de nombreuses personnes qui ne se considèrent pas comme des analystes ou des créateurs de rapports utilisent Power BI Desktop pour créer des rapports convaincants, ou pour extraire des données de diverses sources et construire des modèles de données, qu’elles peuvent partager avec leurs collègues et leurs organisations.
La création d’un rapport sur le bureau Power BI se compose essentiellement de 3 étapes :
- Importer un ensemble de données vers un modèle
- Jouer avec les visualisations
- Créer un rapport
Plus vous l’utiliserez, plus vous vous y ferez. Alors, commençons.
Vues de base dans Power BI Desktop
Lorsque vous chargez vos données pour la première fois, vous voyez un écran vide. Sur la gauche, vous voyez les 3 vues de base que vous avez ici.
Vue du rapport
C’est ici que vous allez créer le tableau de bord.
Vue des données
Vous obtenez ici un aperçu de vos données et vous pouvez y apporter des modifications si vous le souhaitez. C’est également ici que vous pouvez créer une nouvelle colonne calculée.
Vue des relations
Cette vue vous permet de voir les relations entre les objets.
Astuce :
Il est toujours conseillé de commencer par la vue des données. Vous obtenez en effet un aperçu de l’aspect de vos données. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de commencer à créer le tableau de bord.
Renommer les colonnes
Nous construisons le tableau de bord pour l’utilisateur. Toutes les conventions de dénomination et les types de données vont apparaître à la surface et nous voulons qu’il soit aussi interactif que possible.
Supprimer des colonnes
Tout ce qui n’est pas absolument nécessaire dans le modèle doit être supprimé. Car cela va contribuer à la taille du modèle et prendre plus de ressources système lors du traitement.
Masquer les colonnes
Masquez les colonnes dont vous avez besoin ultérieurement à des fins de calcul, mais que l’utilisateur n’a pas nécessairement besoin de voir. La colonne masquée apparaît en grisé et n’apparaît pas dans la vue du rapport.
Une fois que vous avez terminé toutes les transformations, vous pouvez directement accéder à la vue du rapport de votre bureau Power BI.