Pour les rédacteurs web, il ne suffit pas d’écrire des articles, mot après mot, ligne après ligne. Le but consiste à offrir un contenu de qualité, respectant certaines règles de rédaction. Le référencement SEO (Search Engine Optimization) aide les sites internet à gagner les premières places dans les moteurs de recherches.
Enumérer toutes les astuces d’optimisation ne tiendraient pas dans cet article. Toutefois, on vous propose 4 méthodes pour améliorer le référencement de vos articles.
Employer les bons mots-clés
Avant d’entamer la rédaction d’un article, quelle que soit sa longueur, il vous faut noter les mots-clés appropriés. Utilisez les diverses sortes de mots-clés (sémantiques, événementiels, locaux, etc.), mais priorisez l’utilisation des longues traînes. Ces mots-clés possèdent plus de 3 mots, ce qui les rend plus précis. De cette façon, les moteurs de recherches référenceront mieux vos articles.
Toutefois, n’abusez surtout pas des mots-clés. Restez raisonnable dans leur mise en place, tout en rédigeant naturellement vos articles SEO. Il vous faut aérer vos propos. Pour cela, privilégiez le champ sémantique autour du thème que vous abordez. Aidez-vous des outils tels que 1.fr pour décider des mots-clés et du champ lexical appropriés.
Perfectionner le titre et la meta description
Le contenu d’un texte est une chose. Inciter les lecteurs à le lire en est une autre. Il vous faut à tout prix attirer l’attention des internautes. Dès le premier coup d’œil, le titre et la description doivent répondre aux besoins des lecteurs.
Placez des mots-clés longue traîne dans le titre. De son côté, la meta description concerne un extrait, une sorte de résumé, expliquant ce que le lecteur découvrira en consultant votre site. Ne négligez pas le contenu de cette balise HTML. En plus d’attirer les visiteurs, cela contribue à un référencement SEO convenable. Si vous ne maîtrisez pas très bien la rédaction des méta-données, vous ferez mieux de prendre contact avec une agence de refonte de site web à Landernau.
Structurer correctement son texte
Une règle demeure importante : donner une bonne structure à vos textes. Les moteurs de recherches prennent également ces optimisations en compte.
Par exemple, prenez soin d’employer des balises HTML pour les titres, selon leurs niveaux. <H1> demeure impératif pour le gros titre, <H2> pour un prochain intertitre, <H3> pour les sous-titres, etc.
Aussi, espacez vos paragraphes en passant à la ligne, ou en sautant une ligne entre chacune d’elles. Cela permet d’identifier efficacement l’agencement de vos idées. Les listes à puces peuvent également contribuer à éclaircir votre rédaction.
Utiliser le netlinking à son avantage
Les liens hypertextes constituent des outils puissants en référencement SEO. Il existe notamment deux techniques de netlinking pour faire remonter vos pages :
- Maillage interne :
Liez vos articles et vos pages entre eux, pour peu qu’ils possèdent des thèmes en commun. Les moteurs de recherche valoriseront davantage votre contenu si vous arrivez à un maillage interne convenable.
- Lien sortant et Backlinking :
Contrairement au maillage interne, ces derniers lient vos pages à d’autres sites web externes au vôtre. Placer des liens sortants, consiste à mentionner des sites externes. Quant aux backlinks, il s’agit de liens externes pointant vers vos articles. Il est plus difficile d’obtenir des backlinks, nécessitant plus d’effort sur le contenu de vos pages.
Dans tous les cas, bien référencer son site et ses articles en SEO demande beaucoup de travail venant de vous !