Lorsqu’on parle de sécurité électrique, l’un des principaux sujets à aborder est l’existence de fils de terre.
Bien que les fils de terre ne soient pas nécessaires pour qu’un instrument électrique fonctionne correctement, la fixation du fil de terre au boîtier électrique est une norme pour les électriciens car elle fournit une fonction de sécurité supplémentaire qui peut vous sauver la vie en cas d’accident.
Normalement, les fils de terre ne transportent pas de courant. Le courant ne passera par les fils de terre que lorsqu’il y en a une quantité excessive ou que le chemin d’origine a été endommagé.
Si vous vous demandez comment connecter un fil de terre à un panneau électrique, continuez à lire !
Outil pour connecter votre fil de terre à un panneau électrique
- Barre ou tige de terre
En ce qui concerne les matériaux à utiliser dans les piquets de terre, il est fortement suggéré d’utiliser de l’acier galvanisé, de l’acier inoxydable ou de l’acier lié au cuivre. Parmi ces 3, l’acier galvanisé est le moins cher et souvent préféré par les électriciens Créteil expérimentés.
- Maillet
- Tournevis
- Fil de terre (généralement un fil de cuivre de calibre 6 ou plus)
- Serrer
- Multimètre
- Équipement protecteur
Étapes sur la façon de connecter le fil de terre au panneau électrique
Étape 1. Installation de la barre ou de la tige de mise à la terre
La première étape pour acheminer un fil de terre à votre panneau électrique consiste d’abord à savoir où vous voulez que le courant excédentaire passe. Étant donné que vous ne pouvez pas simplement laisser votre fil de terre suspendu ou attaché au sol, vous avez besoin d’une barre de terre ou d’un piquet de terre où votre fil de terre sera connecté.
Il est suggéré d’enterrer la tige jusqu’à 8 pieds sous le sol et de laisser 3 à 4 pouces au-dessus du sol où votre fil de terre sera attaché.
Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez commencer à enfoncer votre piquet de terre dans le sol à l’extérieur de votre maison avec un maillet. Assurez-vous qu’un passant ne trébuche pas sur la tige au-dessus du sol où votre fil est connecté.
Étape 2. Attachez votre fil de terre à la tige de terre
Connectez le fil de terre à la tige à l’aide d’une pince. Sécurisez la connexion.
Étape 3. Gardez les disjoncteurs éteints
Avant de faire des installations électriques, il est impératif de toujours vérifier vos disjoncteurs et de les garder hors tension, à moins que vous ne soyez sur le point de tester votre travail.
Éteindre vos disjoncteurs vous permettra de travailler en toute sécurité et d’éviter les dommages électriques ou même l’électrocution.
Étape 4. Retirez le couvercle du panneau
La plupart des couvercles de panneaux électriques ou des plaques frontales sont intacts par des vis. Pour retirer le couvercle du panneau, utilisez un tournevis approprié, soit un tournevis à tête plate, soit un tournevis cruciforme, selon les têtes de vis utilisées.
Étape 5. Choisissez un trou défonçable approprié
Le trou défonçable est une partie détachable sur la surface du panneau où les fils qui doivent être insérés à l’intérieur du panneau sont enfilés.
Connaissez l’emplacement du trou défonçable approprié à utiliser, en fonction de l’endroit où vous placez votre barre au sol. Choisissez un trou où la barre de terre ou la tige de terre est la plus proche.
Étape 6. Localisez la barre neutre ou la barre de mise à la terre
La plupart des panneaux électriques ont une barre de mise à la terre construite à l’intérieur où les fils de terre doivent être fixés. Cependant, il existe certains panneaux électriques où il n’y a pas de barres de terre intégrées. Si tel est le cas, votre fil de terre doit être attaché à la barre neutre.
Étape 7. Connectez le fil de terre à la barre ou à la tige
À l’aide d’un fil de cuivre de calibre #6, attachez d’abord une extrémité du fil dans la barre de terre ou la barre neutre à l’intérieur du panneau électrique. Assurez-vous d’insérer le fil à travers un trou défonçable près de la tige de terre située à l’extérieur de la maison pour minimiser la flexion inutile du fil de terre.
Fixez soigneusement le fil de terre jusqu’à ce qu’il atteigne le piquet de terre situé à l’extérieur de la maison. Vous pouvez utiliser des attaches métalliques si nécessaire pour éviter l’enchevêtrement des fils.
À l’autre extrémité du fil, assurez-vous que l’extrémité est complètement attachée à la barre de terre afin d’éliminer complètement le desserrage éventuel du fil de terre.
De plus, le fil ne doit gêner aucun passage. Assurez-vous également que le fil de terre est exempt d’épines ou de dommages.
Étape 8. Terminer
Allumez les disjoncteurs, puis commencez les tests. N’oubliez pas d’utiliser un équipement de protection individuelle lors des tests électriques.
Vous pouvez utiliser un multimètre pour tester la résistance. Il doit être proche de zéro « 0 » pour dire que la mise à la terre est efficace.
Si tout s’est bien passé, fermez la façade et remettez les vis à leur place d’origine.
Importance de la mise à la terre
La mise à la terre est le processus par lequel vous attachez un fil de terre à la barre de mise à la terre pour empêcher un excès de courant de traverser des emplacements indésirables.
Nous pouvons tous convenir que le but principal de la mise à la terre de vos panneaux électriques, même des appareils, est d’éviter l’électrocution lorsque le chemin normal du courant est endommagé ou jugé inutilisable.
En mettant votre panneau électrique à la terre, vous gardez ensuite toutes vos prises à la terre, car toutes les prises de votre maison doivent être connectées via un panneau électrique, qui sert de source d’énergie principale.
La recherche indique que plus d’un décès par jour est dû à l’électrocution aux États-Unis seulement. Avoir une couche supplémentaire de dispositifs de sécurité dans votre maison est la meilleure chose à faire pour éliminer ou atténuer les risques qui peuvent mettre votre vie en danger.
Conclusion
Après avoir lu cet article, vous devriez maintenant savoir comment faire passer un fil de terre à un panneau électrique.
Chaque fois que vous travaillez avec de l’électronique et du câblage électrique, la sécurité doit être notre priorité absolue. Les précautions de sécurité ne doivent pas s’arrêter une fois le travail terminé, car il existe d’autres facteurs de risque pouvant entraîner des blessures graves ou même la mort.
Attacher un fil de terre à une boîte électrique atténue le risque de blessures ou même d’électrocution.