Le diagnostic immobilier est obligatoire lors d’une vente ou location d’un bien immobilier. Ce dernier permet à l’acquéreur de savoir l’état et la valeur du bien. Il est donc normal que le diagnostiqueur se forme pour être à la hauteur. Découvrez donc par ce qui suit comment se former pour faire des diagnostics immobiliers.
Ce qu’il faut savoir sur le métier de diagnostiqueur immobilier
Le diagnostic immobilier relève de la sécurité des occupants de la maison et des entourages. Il est donc normal que le métier de diagnostiqueur soit réglementé par loi notamment l’article L271-6 du code de la construction et de l’habitation. Cette dernière exige que les diagnostiqueurs suivent une formation et avoir une certification par un organisme accrédité COFRAC. C’est le cas par exemple du personnel sur Diag Immo Malin. Des personnes recrutées et formées pour donner de la qualité dans leur travail.
Des obligations s’imposent également aux diagnostiqueurs pour son métier. Ils doivent souscrire à une assurance afin d’assurer son engagement envers ses clients. Cela leur permet de couvrir les éventuelles erreurs. Il est également exigé que ces derniers agissent en toute impartialité et indépendance durant leur travail.
Un diagnostiqueur exécute plusieurs missions. Il réalise les différents diagnostics obligatoires à effectuer sur l’immobilier comme le risque d’exposition au plomb, la performance énergétique. Il est également amener à établir un état sur la performance et les installations générales d’un local. C’est le cas par exemple de l’état de l’installation intérieure d’électricité, de gaz et bien d’autres encore.
Les prérequis pour le métier de diagnostiqueur immobilier
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, les candidats à la certification DPE (Diagnostic de Performance Energétique) doivent justifier d’un diplôme de bacc+2 dans le domaine du bâtiment. Il est également accepté d’avoir au minimum 3 ans d’expérience dans le métier du bâtiment ou des fonctions d’un niveau équivalent. Ce prérequis est exigible pour les candidats à la certification avec ou sans mention dans le domaine de l’énergie.
Le candidat souhaitant avoir une certification DPE peut aussi fournir comme justificatif un titre ou une certification professionnelle équivalente et accepté par l’organisme de certification. Pour les candidats à la certification DPE avec mention doivent avoir une expérience professionnelle dans le bâtiment avec une durée selon son diplôme. Pour un diplômé bac+5, il complète son expérience professionnelle d’un an, 2 ans pour le bac+3 et 3 ans pour le bac+2.
Les formations indispensables
Comme vous pouvez vous y attendre, il y a plusieurs formations qu’il faut réaliser pour devenir diagnostiqueur. Vous avez le choix entre une formation longue et une formation courte. Il faut tout de même noter que la durée et le type de formations dépendent des prérequis du candidat.
En général, la formation d’un diagnostiqueur se déroule entre 32 à 62 jours en fonction de son niveau. Pour la formation courte, il faut au minimum 30 jours répartie entre : la formation diagnostics amiantes (3 jours), plomb (3 jours), les termites (3 jours). Il y a aussi les diagnostics gaz (5 jours), électricité (5 jours), le DPE (5 jours), loi Carrez (1 jour) et le passage aux certifications pour 5 jours.
La formation longue dure en tout 49 jours incluant le logiciel DPE, la formation pratique, management et retour à l’emploi, bases techniques sur le bâtiment, amiante, titre professionnel et le passage des certifications. Pour obtenir les certifications, il faut faire appel à un certificateur accrédité COFRAC.
Les coûts des formations de diagnostiqueurs
Le coût d’une formation pour être diagnostiqueur dépend en général du type de formations choisies. Il faut noter aussi que le tarif est facturé par journée pour certains et par heure pour d’autres. Notez que quelques semaines ne suffisent pas pour être compétent et acquérir toutes les connaissances requises.
En général, il faut prévoir entre 5 000 à 9 000 euros pour la réalisation de tout l’ensemble des formations qui sont obligatoires. Le prix diminue si vous optez pour un cycle court et augmente par conséquent pour un cycle long. Il ne faut pas négliger votre niveau et choisir ce qui vous convient le plus.