Les régimes dits minceur présentés à la télé, sur les réseaux sociaux et sur Internet donnent naissance à des controverses diverses. Certains aliments amincissants paraissent plus actifs que d’autres.Il existe des individus qui ne constatent aucun résultat évident avec les régimes minceur jugés efficaces par le grand nombre. Certains cas nécessitent de remettre en question, non les aliments mangés, mais plutôt les modes d’alimentation. L’alimentation intuitive est un mode d’alimentation qui fait ses preuves en termes de perte de poids.
L’alimentation intuitive : définition et principe
Le terme vous semble peut-être nouveau. Vous fait-il penser à un programme alimentaire perte de poids représentant des aliments particuliers ? Si c’est le cas, détrompez-vous. L’alimentation intuitive n’est pas une alimentation à proprement parler. Il s’agit d’une approche alimentaire consistant essentiellement à l’écoute du corps. Le phénomène de la faim et de la satiété entre en jeu. Le concept de la nutrition intuitive n’implique pas adopter des régimes alimentaires spécifiques, même s’ils entrent en ligne de compte. Il est vrai que la nutrition intuitive revient à écouter l’organisme et prendre des mesures en fonction des signes qu’il envoie. Notez que l’idée ne se cantonne pourtant pas au fait de manger lorsque vous avez faim et d’arrêter lorsque vous êtes rassasié. Ceci explique le principe, mais d’autres paramètres se doivent encore d’être pris en considération.
Les manières d’écouter son corps à bon escient
Écouter son corps ne s’improvise pas. Vous ne parvenez pas à être le meilleur ami de votre corps sans le comprendre. Pour ce faire, il vous faut connaître votre indice de masse corporelle. Si vous êtes capable de calculer votre IMC, permettez-vous d’effectuer vous-même le calcul. Dans le cas contraire, recourez à un professionnel en la matière. Un nutritionniste et un médecin sont les mieux placés pour mettre à votre disposition un calcul exact. Vous adaptez la quantité et le type de vos aliments à votre IMC. Face à certains paramètres, vous n’avez pas besoin de voir un spécialiste quelconque. C’est le cas de l’analyse de vos tolérances alimentaires et vos allergies. Êtes-vous sujet à des allergies alimentaires ? Identifiez alors les aliments qui font l’objet de cette pathologie en vous. Pour accentuer votre capacité à écouter votre corps, réalisez le plus souvent possible des séances de méditation et des techniques de relaxation.
Les méthodes pour mieux écouter sa faim
La mission principale que vous vous devez d’accomplir dans le cadre d’une alimentation intuitive est de repérer votre faim. Votre routine métro-boulot-dodo vous empêche de bien identifier le moment de votre faim. D’un côté, il existe un moment particulier où vous ressentez une faim accrue, et ce à un moment identique. Ce qui fait l’objet de votre seconde nature. De l’autre côté, vous avez parfois faim sans que vous ne vous en rendiez pas compte. Le troisième phénomène le plus récurrent est d’avoir une faim intense lorsque vous ne mangez pas pour des raisons diverses. Cette troisième figure, vous avez à ne jamais céder là-dessus. Avec le temps, vous parvenez à mieux repérer votre faim et votre satiété et à prendre des mesures y afférentes.