Lors de l’installation d’un porte-savon dans la douche, vous venez de creuser une conduite d’eau encastrée dans le mur de votre salle de bains. Ne vous cédez pas à la panique, car cet indicent peut arriver à tout le monde. Gardez plutôt votre calme et fermez l’arrivée d’eau de la pièce. Si vous avez l’habitude d’intervenir vous-même sur vos problèmes de plomberie, il vous suffit de vous servir du bon matériel pour réparer la fuite qui se trouve dans votre mur. Voici nos conseils et démarches à suivre pour régler rapidement ce genre de tracas.
Fuite dans un mur : comment peut-on la réparer ?
Suite à des travaux de rénovation dans votre salle de bain, vous voilà confronté à une arrivée d’eau qui fuit dans votre mur. Vous pouvez intervenir par vos propres moyens et réparer ainsi le trou responsable de la fuite d’eau. Si la fissure traverse le carrelage mural qui se trouve juste au-dessus de votre robinet, il faut donc enlever la céramique pour dégager la canalisation ainsi que le ciment qui recouvre le tuyau en cuivre.
Une fois retiré, vous pouvez procéder à la réparation de votre fuite, sans demander l’aide d’un Plombier pas cher. Si la conduite est percé d’un seul côté, vous pouvez la reboucher avec un produit adapté et remplacer ensuite la partie du carrelage cassé.
Mettre à nu la zone où se trouve la fuite
Rayez le carreau à l’aide d’une molette coupe-verre ou d’une pointe au carbure de tungstène. Si la céramique n’est pas assez épaisse, elle se divisera plus facilement lors du burinage.
N’oubliez pas de protéger la douche avec une couverture épaisse, avant de procéder à la démolition du carreau où se trouve la fuite. Pour cela, vous devrez vous munir d’un petit burin plein et d’un marteau. Commencez du centre vers les bords et vérifiez bien la frappe pour ne pas déraper sur le carreau voisin ou sur votre robinet. Une fois que le carreau et le joint soient retirés, enlevez les restes de l’ancienne colle. Ensuite, vous devrez creuser le ciment qui recouvre le tuyau afin de pouvoir dégager ce dernier sur 5cm au minimum.
Comment réparer une fuite d’eau dans un mur ?
A l’aide d’un abrasif à grain moyen essayez d’éliminer les traces du ciment présentes sur le cuivre. Puis utilisez de la toile d’émeri jusqu’à faire briller les abords de la fuite.
Appliquez un décapant avec un petit pinceau afin de faciliter la répartition du métal d’apport. Ensuite, utilisez un chalumeau bi-gaz pour chauffer le cuivre jusqu’il prend la couleur rouge-cerise. Puis trempez la baguette de brasure dans une pâte décapante et pointez-la sans retirer la flamme afin qu’elle pénètre à l’intérieur de l’orifice. N’oubliez pas de porter des gants de protection pour vous protéger de brulure. Agissez avec rapidité et précaution, car la soudure peut échouer en cas de surchauffe. Laissez la réparation se refroidir puis remettez l’eau pour tester l’étanchéité.
Reboucher la fissure avec un produit adapté
Après avoir vérifié la bonne étanchéité de votre réparation, préparez une quantité de mortier et assurez-vous que le mélange soit souple et homogène. Mouillez la maçonnerie, pour qu’elle n’absorbe pas l’eau de gâchage puis garnissez le creux de ciment à l’aide d’une spatule étroite, jusqu’à affleurer le mur.
Laissez la réparation bien sécher pendant 24 heures puis appliquez sur le mur, une colle carrelage prête à l’emploi. Utilisez une spatule crantée, pour faire une couche plus épaisse que celle visible sous les carreaux voisins. Placez le nouveau carreau puis appliquez le maillet en caoutchouc. Veillez à ce qu’il soit plan et aligné par rapport aux autres.
Le lendemain, faites un ciment pour joint en formant des mouvements circulaires à l’aide d’une raclette souple. Une fois terminé, nettoyez l’excédent, puis utilisez une éponge pour lisser. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à un plombier agréé pour s’occuper de la réparation de la fuite qui se trouve dans votre mur.