Les fuites d’eau et les tuyaux cassés peuvent être un gros problème pour n’importe quel propriétaire. Comme l’eau dans les conduites d’alimentation est sous pression, si un tuyau ou un raccord provoque une fuite, l’eau s’écoule habituellement avec une force considérable.
Les conduites d’eau les plus modernes sont en cuivre, soudées ensemble avec les coudes, les tés et d’autres accessoires. Les tuyaux en fer galvanisé filetés sont également utilisés, en particulier dans les maisons plus anciennes, mais ils sont éliminés progressivement parce qu’ils ont tendance à être obstrués par des dépôts minéraux au fil du temps.
Comment réparer une fuite de tuyau rapide ?
1- Localiser le tuyau qui fuit.
La forte pression de l’eau engendre généralement une fuite du tuyau, qui peut se trouver à l’intérieur d’un mur ou au-dessus d’un plafond. Parmi les signes de cette fuite : le son de l’eau qui pulvérise à l’intérieur du mur ou du plafond. La cloison sèche devient humide, en particulier aux joints entre les panneaux. Et l’eau souvent des piscines à la base.
Si l’eau tache le plafond ou s’égoutte, la fuite peut se trouver directement au-dessus, mais l’eau peut se déplacer le long d’une solive ou d’un autre élément de charpente intérieur et imbiber un mur ou un plafond à une certaine proximité de la fuite elle-même.
2 – Fermer la vanne qui contrôle le débit d’eau vers le tuyau endommagé.
3 – Réparez le tuyau
Conformément aux instructions de l’emballage – il s’agit habituellement de centrer un manchon en caoutchouc sur la fuite dans le tuyau, puis de boulonner le collier en deux parties en place sur le manchon.
4 – Si vous n’avez pas de pince à manchon,
vous pouvez faire votre propre pince de réparation de tuyau en enveloppant la section éclatée du tuyau avec une bande de caoutchouc (à partir d’un tube intérieur, par exemple) et en serrant ensuite l’enveloppe avec une pince de tuyau réglable, une pince à manchon de tuyau ou une pince en C.
5 – Si la fuite se trouve près d’un joint, appliquer du mastic époxy.
Notez qu’il s’agit d’une réparation temporaire. Appelez : urgence Plombier Paris si vous n’êtes pas en mesure de remplacer vous-même la section endommagée de la canalisation.
Voir ci-dessous les étapes à suivre pour une réparation plus permanente.
Comment réparer un tuyau de cuivre qui fuit (de façon permanente)
Dans ce cas de figure, vous pouvez voir comment réparer un tuyau de cuivre qui fuit à l’intérieur d’un mur. Ce tuyau avait une fuite d’eau dans la cavité, caché derrière la cloison sèche, mais la pulvérisation de l’eau était audible à partir du mur et la surface du mur était humide. L’humidité du mur a commencé à environ 150 cm du sol, il était donc clair que la fuite était au-dessus de ce point.
Cette réparation consiste à trancher et à remplacer la partie abîmée du tuyau.
L’un des raccords ou les deux doivent être du type qui n’a pas de « butée de tube » de sorte qu’il puisse glisser complètement sur les tuyaux jusqu’à ce que la nouvelle pièce soit fixée.
En outre, vous aurez besoin de fournitures de soudage et une torche. Pour plus de détails sur le tuyau de cuivre à souder.
1 – Éteignez la vanne :
Contrôle le débit d’eau vers ces tuyaux. Si nécessaire, éteignez la vanne principale vers la maison. Ouvrez un robinet ou un robinet d’arrosage inférieur à la fuite afin de drainer l’eau des tuyaux.
2- Si nécessaire, ouvrez le mur pour accéder au tuyau.
Utilisez un couteau utilitaire ou une scie alternative pour faire les coupes le long des lignes droites. Retirez la section découpée et conservez-la pour pouvoir la remplacer plus tard. Si elle est imbibée, mettez-la sur une surface plane à l’extérieur afin qu’elle puisse sécher.
3 – Découpez la section endommagée de la conduite.
Faites deux coupes, une de chaque côté de la fuite, à environ 30 cm l’une de l’autre.
Selon la position du tuyau, utilisez soit un petit coupe-tubes, soit une lame de coupe métallique dans une scie alternative. Mesurez la distance entre les deux tuyaux coupés restants et coupez la pièce de rechange environ 0.7 cm plus courte.
4 – Testez le raccord en le faisant glisser sur le tuyau.
Vous aurez besoin d’un de ces raccords aux deux extrémités de la pièce de rechange.
5 – Soudez le raccord
supérieur aux conduites existantes et de rechange.
6 – Souder le raccord inférieur aux tuyaux,
En utilisant les mêmes techniques. Laissez les conduites refroidir, puis remettez l’eau en marche.
7 – Réparez le mur.
Lorsque vous êtes certain que la fuite est réparée et que le mur est asséché, vous pouvez remplacer le morceau de mur que vous avez enlevé. Vous aurez probablement besoin d’ajouter quelques blocs de bois de sorte que vous avez quelque chose à clouer ou à visser le panneau mural.
Lire par la suite : comment réparer une fuite d’eau dans un mur ?