Les infiltrations d’eau sont des problèmes de façade qu’on ne peut pas négliger. L’humidité constante au niveau des murs, les traces noires, l’altération de l’enduit et des peintures sont les symptômes caractéristiques de cette pathologie. Pour préserver le bon état de la maison, il est crucial de résoudre ce type de problèmes rapidement. Pour cela, différentes solutions sont envisageables. C’est justement ce dont on va parler dans le présent article.
Quelles sont les principales causes des infiltrations d’eau en façade?
Plus hauts, nous avons vu les signes qui témoignent des problèmes d’infiltration d’eau. Il convient de déterminer leurs sources afin d’y remédier efficacement. À cet effet, un diagnostic approfondi de la façade devra être entrepris. Pour cette tâche, nous vous conseillons de faire appel à ce ravaleur en Seine Saint Denis que vous pouvez contacter sur https://www.artisan-93.fr/.
La porosité excessive de la façade fait partie des principaux facteurs de ce problème. En effet, les pores se forment sur le revêtement en raison des intempéries répétitives et des variations de température. Ces phénomènes altèrent l’enduit comme la peinture. Par conséquent, les eaux de pluie parviennent à s’installer entre le revêtement et la façade.
Ensuite, le mauvais état des murs peut expliquer les problèmes d’infiltration d’eau. En effet, il faudra se poser les bonnes questions pour savoir ce qu’il en est réellement. Quand la façade a-t-elle été ravalée pour la dernière fois ? Les mousses, les lichens et les champignons s’accumulent sur les murs au fil des années. Les joints de façade s’altèrent également. Tous ces éléments entrainent la défaillance de l’étanchéité de la façade.
Par ailleurs, ce problème peut résulter du mauvais état de la toiture, en l’occurrence des gouttières. Lorsqu’elles présentent des fuites ou quand elles débordent, les eaux de pluie ruissellent le long des murs. Par conséquent, il faut veiller au bon état de cet élément de la maison. Si besoin est, des travaux de réparation devront être entamés.
Enfin, les infiltrations peuvent être dues à la malfaçon de l’ouvrage. Elles sont aussi la conséquence de l’utilisation de matériaux inadéquats lors de l’élévation des murs. On peut donc les éviter en laissant les travaux de façade aux soins des professionnels du domaine.
Comment mettre un terme aux problèmes d’infiltration d’eau en façade?
Comme susmentionné, ce type de problème ne peut être pris à la légère. En effet, il peut causer de dégâts considérables comme le ramollissement des matériaux, l’apparition des traces de moisissures ainsi que le dysfonctionnement du système d’isolation. Toutefois, on peut recourir à différentes solutions pour y remédier.
Pour la façade en bon état, il suffit d’un traitement hydrofuge. Concrètement, on l’imprègne d’un liquide hydrofuge pour empêcher les infiltrations d’eau. Ce produit va en effet former une couche protectrice à la surface des matériaux. Celle-ci va optimiser l’étanchéité des murs sans pour autant les empêcher de respirer. L’hydrofugation de la façade présente d’autres avantages. Ce procédé freine le développement des végétaux parasite et rend la surface concernée moins sensible à la pollution.
En outre, on peut éviter ces problèmes grâce à l’entretien régulier des murs extérieurs de la bâtisse. Il faudra les nettoyer de manière à éliminer les couches de mousses, de lichens et de champignons. Le nettoyage permet également de se débarrasser des autres saletés. En principe, la façade doit être nettoyée au moins une fois par an.
Pour les façades en très mauvais état, des travaux de ravalement de façade devront être exécutés. Pour cela, le recours aux services d’une entreprise spécialisée dans ce domaine est incontournable. Les ravaleurs professionnels réalisent souvent des travaux d’isolations à cette occasion pour optimiser l’étanchéité des murs. Ces opérations impliquent évidemment la rénovation des joints de la façade et, selon le rendu escompter, l’application d’une nouvelle peinture extérieure.