En cette période de pandémie du Coronavirus, où il est nécessaire de limiter le contact avec les gens, que faire si une fuite d’eau survient dans une maison ? en effet, un tel sinistre n’attendra pas et devra être traité dans les meilleurs délais.
En fonction de l’origine de votre fuite d’eau vous devrez soit faire appel à un professionnel de la plomberie pour effectuer les réparations nécessaires ou soit contacter une entreprise spécialisée pour détecter d’où vient l’écoulement d’eau en utilisant des appareils sophistiqués. Comment réagir alors en cas de fuite d’eau chez vous ? A qui faire appel pour s’occuper malgré le Covid-19 ? que faire en attendant l’arrivée du professionnel ? nous vous expliquons tout dans le reste de l’article !
Covid-19- fuite d’eau : comment réagir face à une telle situation ?
Vous êtes victime d’une fuite d’eau et vous ne savez pas quoi faire pour y remédier ? Vous souhaitez faire intervenir un professionnel pour la réparer, malgré le Covid-19 ? avant de contacter un dépanneur, essayez de détecter d’où vient votre fuite d’eau, pour ne pas vous tromper et appeler un artisan incompétent ? en effet, si la fuite se trouve sur un tuyau apparent, il est possible de la colmater provisoirement, par une bande antifuite ou du mastic, en attendant l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Cela vous permettra de limiter l’étendue des dégâts et d’éviter le gaspillage d’eau qui pourrait vous coûter cher !
Toutefois, dans le cas d’une fuite d’eau sur une canalisation non apparente ou enterrée, vous devrez vous en occupez le plus vite possible ! si vous ne parvenez pas à repérer où elle situe, appelez sans tarder une entreprise spécialisée pour la mise en place d’une recherche de fuite Caméra. Cette opération est indispensable et permet de localiser avec précision la source de l’écoulement d’eau afin de pouvoir la réparer.
Même en cette période du Coronavirus, un plombier compétent est capable d’intervenir chez vous pour résoudre votre urgence de plomberie et détecter les anomalies potentielles sur votre installation de conduites d’eau.
Les actions à réaliser en attendant l’intervention du professionnel
Si vous constatez une flaque d’eau sur le sol ou un écoulement sur le long du mur, il n’y pas de temps à perdre. En effet, l’eau peut s’infiltrer partout et causer d’importants dégâts, si aucune action n’est prise à temps. Si vous n’arrivez pas à joindre un plombier pour vous venir en aide, vous pouvez tenter de localiser la source de la fuite. En cas de doute sur une fuite visible, cherchez alors au niveau des raccordements des tuyaux d’arrivéeou d’évacuation de votre lave-vaisselle ou lave-linge. Examinez le réservoir de vos toilettes, votre siphon, vos robinets, votre tuyauterie, etc. Cependant, si aucune fuite d’eau n’a été détectée coupez l’alimentation générale en eau de votre logement.
Si l’eau a déjà inondé votre pièce, utilisez des serpillières sèches pour absorber l’eau et mettez un récipient à l’endroit où vous observez la fuite. Si l’écoulement de l’eau est important, faires une sorte de barrage en utilisant des serviettes enroulées pour limiter la propagation de l’eau au sein de votre habitation. N’oubliez pas de couper l’électricité de votre pièce ou de tout le logement pour éviter les risques de court-circuit ou d’électrocution.
Si votre fuite d’eau est due à une fissure sur la canalisation ou à une mauvaise soudure, vous pouvez la colmater provisoirement, afin d’arrêter l’écoulement de l’eau et de patienter au maximum avant l’intervention de votre plombier. Si la fuite vient d’un tuyau percé, nettoyez tout d’abord le surface endommagé avec de l’alcool. Ensuite laissez-la bien sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux pour aller rapidement dans les étapes de réparation. Une fois séché, appliquez un ruban adhésif ou de mastic époxy sur la fissure afin de la boucher et colmater la fuite d’eau. Enfin, laissez la réparation bien sécher avant de remettre l’eau.