Garder la forme naturelle d’un arbre, le maintenir en bonne santé, limiter sa taille ou préserver ses bois…les raisons pouvant motiver une taille sont extrêmement nombreuses. Mais il faut faire attention, car l’élagage est une opération exigeante, un art à part entière. On ne peut pas s’improviser élagueur. Alors, pour ne pas mettre en danger vos espèces végétales, contactez un expert. Son intervention vous sera avantageuse à tous les niveaux.
Les différentes raisons d’élaguer
A leur état naturel, les végétaux se développent de manière harmonieuse et n’ont pas besoin d’intervention humaine. Malheureusement, on l’élague pas toujours ses végétaux pour les bonnes raisons. En général, c’est le cadre inadapté, le danger qu’il constitue, l’aspect esthétique, les parasites ou la réduction de l’ombrage ainsi que la quantité de feuilles à ramasser qui vous poussent à tailler vos poumons verts.
Cependant, si vous avez anticipé ces questions lors de la plantation de vos arbres ou la conception de votre jardin, et en réalisant des tailles périodiques, vous pouvez éviter un émondage radical. Vous pouvez ainsi intégrer cette opération en douceur pour l’épanouissement de vos plantes et les préserver au mieux. C’est aussi un moyen de réduire les risques d’accident pendant les tempêtes.
Veillez toutefois à ce que les travaux soient confiés à un professionnel comme cet artisan élagueur expérimenté dans l’Orne. Il connaît les besoins de vos végétaux et pourra vous apporter son expertise pour réaliser un ébranchage de qualité. Il réalisera aussi un émondage qui respecte la santé et le bien-être de vos arbres.
Les clés d’un émondage réussi
Il faut toujours garder en tête que la coupe en soi est une agression. De ce fait, la plupart des végétaux ne supportent pas les tailles radicales et certains risquent de pourrir au niveau de blessures issues de l’ébranchage. Il existe des traitements cicatrisants, certes. Mais rares sont les protections efficaces. C’est pour cela qu’il faut réaliser un émondage mesuré, doux et raisonné. Le recours aux services d’un élagueur demeure alors capital. Ce professionnel vous conseillera des coupes légères et pratiquées régulièrement chez les jeunes végétaux.
Ce qui vous permettra d’éviter les ébranchages radicaux qui entraînent généralement des maladies et des dommages irréparables. D’ailleurs, par son savoir-faire, ses connaissances techniques et son matériel de qualité, il peut atteindre les branches difficilement inaccessibles. Pour cela, ce professionnel utilise généralement une nacelle élévatrice ou des cordes. De plus, il connaît très bien toutes les règles de sécurité pour réaliser un élagage sans risque.
A chaque période son élagage
Les travaux d’élagage peuvent se réaliser tout au long de l’année. Notez toutefois qu’ils ont un impact différent selon qu’il est entrepris en hiver ou en automne. Si vous émondez vos plantes pendant la saison hivernale, leurs ressources naturelles seront préservées, du fait qu’elles sont en repos végétatif. Cependant, les plaies seront à vif durant un certain temps.
Par contre, si vous taillez vos arbres en vert, ils peuvent mettre en place un système de défense rapide pour combattre les agressions diverses. D’ailleurs, l’intérêt de la taille en vert est qu’elle permet une vision optimale de l’apparence esthétique des plantes. Quoi qu’il en soit, la meilleure manière d’émonder est d’anticiper la plantation des arbustes en pensant à leur taille lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.