Avec le temps, vos murs extérieurs s’abîment. Vous remarquez des fissures, des écaillements de peinture, des dégradations de joint et des décolorations. Plus qu’inesthétiques, ces imperfections peuvent indiquer des mouvements structurels ou des infiltrations d’eau.
Quoi qu’il en soit, si vous remarquez ces défauts, c’est qu’il est temps de réaliser un ravalement de façade. Cette opération permet de restaurer l’esthétique de votre maison, mais aussi de garantir une maison saine pour les occupants. De plus, les propriétaires sont obligés par la loi de réaliser une telle rénovation périodiquement.
Les travaux de ravalement sont obligatoires
Si vous êtes propriétaire, il vous incombe de maintenir la façade de votre maison en bon état. Dans certaines communes, le ravalement est même obligatoire à une fréquence régulière. Par exemple, dans les villes soumises à un arrêté préfectoral, les propriétaires doivent faire ravaler leurs murs extérieurs tous les 10 ans. Si les travaux ne sont pas effectués par le délai convenu, la mairie émettra une injonction à leur égard.
En cas de non respect de celle-ci, le ravalement leur sera imposé, réalisé d’office avec une amende en cas de contestation. Cependant, un délai peut leur être attribué. Ces localités sont en général des lieux touristiques où les bâtiments doivent présenter une unité esthétique.
Il est aussi indispensable que la façade ne puisse pas être dangereuse pour les habitants de la maison et les visiteurs. Elle doit être résistante, en bon état et propre pour être conforme au code de la construction. Cela veut dire que les murs extérieurs, les menuiseries et les ouvertures ne doivent présenter aucun danger non seulement pour la santé, mais aussi pour la sécurité des occupants et des passants.
En outre, dans la généralité des cas, si vous voulez modifier la couleur de votre bâtisse, vous n’êtes pas capable de choisir n’importe quelle teinte. Il est recommandé de consulter préalablement le plan local d’urbanisme et de contacter un ravaleur avant de prendre votre décision.
Pour améliorer la performance thermique de la maison
Au fil du temps, la façade d’une maison se détériore et des fissures apparaissent. Ces défauts auront un impact négatif sur l’isolation de la maison, car l’humidité et le froid risquent de s’infiltre. Les travaux de ravalement vont donc permettre à restaurer la performance thermique telle qu’elle était lorsque l’habitation a été construite. L’enduit servira à imperméabiliser les murs. Mais il leur sert aussi de protection et de barrage contre les infiltrations d’eau.
Mais les avantages du ravalement sont plus intéressants si vous profitez de cette occasion pour isoler votre maison par l’extérieur. Mais pour cela, il convient solliciter les services de cet artisan façadier expérimenté dans la Ville de Pau. Vous pouvez donc réaliser de belles économies en matière de chauffage et de climatisation.
Mais il vous sera aussi possible de garder votre intérieur frais pendant les journées caniculaires de l’état. D’autant plus qu’il existe actuellement une loi obligeant les propriétaires à réaliser cette isolation en même temps que les travaux de ravalement.
Pour donner plus de valeur à votre habitation
Si vous réalisez des travaux de ravalement dans le but de revendre votre maison, vous allez augmenter de manière significative vos chances de vente, et ce, avec une certaine plus-value. En effet, un logement propre et en bon état attire plus d’acheteurs et peut se vendre mieux.